Monsieur FJ Graf par son entregent, sa position parisienne, la multiplicité de ses contacts, influences et relations, permit la publication d’un petit livre tout à fait intéressant
« Le décorateur et l’amateur d’art » d’Olivier Gabet , Conservateur au Musée d’Orsay.
La subtile et discrète exposition ‘ Décors intérieurs, le décorateur et l’amateur d’art » qui s’est terminé en mai dernier montrait avec quelle complicité l’amateur d’art et le décorateur pouvaient allier leurs goûts et leurs visions décoratives pour créer un espace devenant lui même une œuvre d’art, excédant sa fonction première , en forgeant un témoignage de « civilisation » affinée par des siècles de culture.
Je n’ai pas, ici, la prétention de vous en faire un compte rendu,attendu que toute personne intéressé de près par son activité professionnelle ou de loin par ses goûts et interrogations n’aura pas manqué de visiter l’exposition et d’y acquérir son catalogue. Non, Je ne tiens qu’à faire un aparté sur ce livre célébrant la naissance d’une profession, et donc le « premier décorateur » Eugène Lami (1800 1890) enfant du Siècle des réalisations grandioses de la décoration intérieure : le XIX°.
Qu’en reste t’il d’Eugène Lami ? Lami fut peintre, élève d’Horace Vernet , de Gros, ami de Géricault. Aquarelliste et « décorateur » Ou sont les aquarelles ? les projets décoratifs ? rien n’est présenté dans le catalogue..Il travailla pourtant du Palais des Tuileries jusqu’au palais Rose pour la postérité !
Nous sommes loin des architectes d’intérieurs, techniciens des volumes et commodités ! Eugène Lami fut le créateur de ce que l’on appellera le « style Rothschild ».
Ses compétences et son énergie l’imposèrent au château de Ferrières face à Joseph Paxton ainsi qu’au château de Boulogne dès les années 1850. Mélange éclectique des différents styles Français ,baroque italien ,surcharge anglaise , avec une prédilection pour le grand siècle au château de Boulogne ,c’est donc une synthèse européenne du « néo –tout-les-Louis » bien compris, au goût français avec influences, mariant les boiseries , dorures, marbres et objets d’art. Le tout tamisés, protégés par de lourdes tentures richement brodées, créant une atmosphère d’écrin géant de couleurs.
Les palais Rothschild et le style Lami
Le château de Ferrière dans la Brie fut construit de 1853 à 1862, le château de Boulogne de 1853 à 1862, tous deux pour James de Rothschild.
A Buckinghamshire, :Mentmore House Towers construit pour Mayer de Rothschild de 1852 à 1854. Waddesdon Manor pour Ferdinand de Rothschild, construit de 1874 1889 par l’ architecte français Gabriel Hippolyte Destailleur.
Les Palais de la branche Viennoise , dit Palais Nathaniel construit en 1871/1878 par l’architecte français jean Girette pour Nathaniel de Rothschild et les Palais Albert I et II sur la prince Eugène strasse par Destailleur et Fellner en1879 /1884.
Que reste t-il de la décoration ,quid des meubles et objets d’art ? Si les Rothschild sont des collectionneurs, ils sont aussi très généreux, en donnant plus de 65000 œuvres d’art aux musées français, Ils ont enrichi le patrimoine européen par leur rôle essentiel de mécène .
Les châteaux subirent des destins bien différents….cette décoration intérieur initié par Eugène Lami,ce style Rothschild ,qui sera repris, copié et transformé dans de nombreuses réalisations,ne fut pas préservé comme il dut l’être.
L’Anchluss eu pour résultat le pillage des palais viennois : le palais Nathaniel vidé et occupé par la Gestapolizei et ses chambres de tortures, puis bombardé en 1944 et finalement rasé dans les années cinquante.
Le palais Albert I, occupé par l’ignoble Adolf Eichmann pour organiser le vol des biens et possessions des Juifs autrichiens, en contrepartie d’hypothétique visas d’immigration.
Puis transformé en bureau de poste.laissé en piteux état ,il fut dynamité et entièrement rasé peu après la guerre par le gouvernement autrichien a qui il avait été donné .
Le Palais II ,occupé aussi par les nazi ,survécu tant bien que mal. Le gouvernement le loue aujourd’hui, comme ambassade au gouvernement Brésilien.
Les Palais Anglais eurent plus de chance ,ils sont encore debout .
Mentmore Towers ,somptueuse folie neo-classique anglaise, passa par alliance des Rothschild au cinquième comte de Rosebery .Le gouvernement de Callaghan en 1973 refusa d’en faire un grand musée Victorien en paiement des droits de succession…
La totalité des collections Mentmore-Rothschild furent donc dispersés en ventes multiples. Puis le château vide fut vendu en 1977 au Maharishi Mahesh Yogi ,le guru de la méditation transcendantale
puis en 1992 au siège du parti de la Loi Naturelle, organisme international de méditation du Maharishi. Remis en vente, Mentmore fut acheté en 1997 par Simon Halabi ,un businessman Syrien basé à Londres qui voulu en faire un hôtel…Mais en 2008 le projet n’est toujours pas abouti …Tout cela n’est pas très bon pour la décoration intérieure et l’entretien général.
Waddesdon Manor, mélange entre le château de Maintenon et celui de Chambord, superbe et imposante construction renaissance achevé en 1889 passa à la branche française qui enrichie les collections . James de Rothschild légua le château en 1957 au « National Trust for Places of Interest and Natural Beauty » fondation de préservation et conservation du patrimoine anglais .
En 2003, le sinistre gang des Johnson ,cambrioleurs en famille, vola et détruit une centaine d’œuvres d’art inestimables ,bijoux et objets d’or du XVIII° siècle français. Les Johnson furent après de nombreux méfaits, arrêté et condamnés en 2008 .
Le château se visite et se loue pour des films ou des mariages.
Il en va de même pour le château de Férrière qui appartient aujourd’hui à la Fondation Marie –Hélène et Guy de Rothschild. Enorme quadrilatère mélange de style Elisabéthain ,victorien, Renaissance Italienne et Française,il fut inauguré par Napoléon III en 1862 .
Le château construit par Paxton, superbement décoré par Lami ,pensé et structuré pour la présentation des objets d’art et la vie luxueuse, comporte 28 suites avec chauffage centrale et eau courante chauffée. Guillaume de Prusse et Bismarck y séjournèrent en 1870. Saccagé en 1940 ,Il fut restauré par Edouard et Guy de Rothschild qui le donna aux Universités de Paris .
Le château de Boulogne construit en 1850 par Armand Berthelin qui s’inspire généreusement de J.H Mansart .Eugène Lami y fait un travail de décoration somptueux,les jardins sont agrémentés de folies, de kiosques et pagode.
En 1940 l’état major de la Kriegmarine s’y installe et le pille.Tous les objets d’art sont envoyés en Allemagne ,la décoration intérieure est saccagé, les parquet et lambris passent en bois de chauffe.
En 1945 , le château devient un centre de Transit géré par les Américains ,les pagodes et folies du parc sont détruites ,le reste de décoration intérieure disparait .le parc est un grand parking pour poids lourds.
La famille Rothschild récupère une ruine ….Ils n’habiteront plus jamais le château.
Expropriation d’une partie du parc en 1948 ,en 1974 pour le raccordement du boulevard périphérique . 1979 don pour un franc symbolique du château et des quinze Hectares de parc à la ville de Boulogne qui le vend en 1981 pour 48 millions de Francs au Cheik Khalid Abdulaziz Al Ibrahim . Le château brûle partiellement en 1993…Il est depuis la proie du vandalisme et détérioration des « tuffeurs-grapheur »
Inscrit à l’inventaire des monuments Historiques ,il fait l’objet d’un arrêté de péril imminent pour obliger le propriétaire à faire des travaux .2003 deuxième incendie .2008 le château ,fleuron d’Eugène Lami, le Laboratoire du « Style Rothschild » aux portes de Paris en plein Boulogne, est muré .
Sa destruction est probable.